Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont responsables de plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues en France. Pour aider les entreprises à réduire ces risques et améliorer les conditions de travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention spécifique.
Quels équipements peuvent être financés ?
- Les équipements roulants : facilitent le déplacement des charges tout en réduisant les efforts physiques des employés.
 - Les équipements de transfert : aident à manipuler les charges en limitant les postures contraignantes.
 - Les plans de travail réglables en hauteur : permettent aux employés d’adapter leur poste à leur morphologie et d’éviter les douleurs.
 - Les équipements spécifiques : englobent diverses solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
 
Zoom sur les équipements roulants :
Les transpalettes électriques, de type compact ou à levée ergonomique doivent :
- Être neufs et conçus conformément à la réglementation et aux normes en vigueur ;
 - Être conduits et dirigés par un timon ;
 - Être en mesure de lever une palette de produits jusqu’à une hauteur ergonomique située entre 60 cm et 80 cm maximum ;
 - Être munis d’un dispositif de protection des pieds ;
 - Être munis d’une protection des mains intégrée au niveau du timon ;
 - Disposer de l’option vitesse lente timon relevé ;
 - Être équipés d’un freinage électromagnétique et d’un arrêt coup de poing.
 
Les tracteurs pousseurs ou timons électriques doivent :
- Être neufs et conçus conformément à la réglementation et aux normes en vigueur ;
 - Être munis d’un dispositif de freinage permettant d’arrêter et de maintenir la charge dans la pente d’un dispositif de sécurité anti-écrasement sur la tête de timon.
 
Les roues motorisées doivent :
- Être neuves et conçues conformément à la réglementation et aux normes en vigueur ;
 - Être débrayables ;
 - Avoir une vitesse maximale adaptée à l’activité et à l’analyse des risques effectuée ;
 - Être obligatoirement livrées et montées par un professionnel garantissant la conformité du montage.
 
Les diables monte-escaliers électriques doivent :
- Être neufs et conçus conformément à la réglementation et aux normes en vigueur ;
 - Disposer d’une charge admissible compatible avec la nature des charges transportées ;
 - Être munis d’une fonction montée et descente et d’une fonction sur roulement plan ;
 - Être munis de freins de sécurité ;
 - Avoir des roues ou chenilles adaptées au dimensionnement, au poids de la marchandise, à la nature du sol et à la taille des marches ;
 - Intégrer les options adaptées aux marchandises à manutentionner (exemple : porte-fûts), être associé à des sangles d’arrimage.
 
Les brouettes électriques doivent :
- Être neuves et conçues conformément à la réglementation et aux normes en vigueur ;
 - Être munies d’un dispositif de freinage permettant d’arrêter et de maintenir la charge dans la pente.
 
Quel est le montant de la subvention ?
L’entreprise pourra bénéficier de la subvention à hauteur de 70 % des investissements réalisés dans la limite :
- d'un plafond de 25 000€ pour financer des actions de prévention pendant la période 2024-2027 ;
 - d'un plafond maximal de 75 000€ pour les entreprises de moins de 200 salariés et de 25 000€ pour les entreprises de plus de 200 salariés, pendant la période 2024-2027, tous types d'investissement confondus.
 
Quelles sont les conditions d’obtention, comment faire la demande de subvention, quelles sont les pièces nécessaires à fournir, … ?
Vous obtiendrez toutes les réponses sur le site officiel de l’Assurance Maladie.
Vous souhaitez profiter de cette subvention pour équiper votre entreprise ?
Contactez votre partenaire pour obtenir des conseils et un devis personnalisé !
Source : https://www.ameli.fr/